FOAF (Friend Of A Friend) est un projet ouvert pour permettre le regroupement de personnes par affinités sur le Net. Le principe est très simple: un fichier de meta-données contient la description de chaque personne, de ses goûts, de son profil, et des personnes qu'elle connaît ou apprécie. Le fichier peut être placé sur son site perso ou son blog.
Avec l'apparition de Plink, le premier moteur de recherche dédié, FOAF prend tout son intérêt: le moteur parcourt les fichiers FOAF, et en déduit automatiquement l'existence de "communautés" en ligne.
La démarche est extrêmement puissante en matière de "social networking" et permet de s'affranchir des solutions commerciales, propriétaires et non-interopérables qui existent par ailleurs.
Commentaires :
Suite
Sur mediaTIC on peut lire que Jeremy Zawodny va à contre-courant de cette mode FOAF (Friend Of A Friend) dans un article sobrement intitulé Missing the Point of Social Networks:
"Get yourself out of the mind set of social network software for the sake of social network software and start thinking about how adding a social networking component to existing systems could improve them."
Tant pis, je vais être obligée d'aller dehors rencontrer des "vraies" personnes