Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mercredi (14/04/04)
La fracture numérique

Via l'Auberge Irlandaise, dans son dernier ouvrage (La Galaxie Internet, Ed. Fayard), le célèbre sociologue Manuel Castells, professeur à Berkeley et spécialiste de la société en réseau, écrit que la nouvelle fracture numérique "ne sépare pas ceux qui ont un accès à l'internet de ceux qui n'en ont pas, mais ceux qui savent quoi en faire culturellement de ceux pour qui ce n'est qu'un écran d'annonces accompagné de passe-temps ludiques."

Ecrit par Ollie, à 11:17 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (23/03/04)
Neuf nouveaux TLDs

L'ICANN est en train d'étudier les candidatures proposant neuf nouveaux 'Top Level Domain Names' comme le rapporte The Inquirer. Il s'agit notamment de:

  • .xxx
  • .asia
  • .jobs
  • .tel
  • .post
  • .travel
  • .mail

Ecrit par Ollie, à 10:42 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (18/03/04)
Form Art Competition

Alors ça, j'ai encore jamais vu. C'est du net-art basé sur des formulaires HTML et c'est signé Alexis Shulgin. Cliquez n'importe où, il se passe toujours quelque chose de drôle. C'est sur http://www.c3.hu/collection/form/.

Ecrit par Ollie, à 17:12 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
2 Exaoctets de données

Via VNUnet on apprend que 2 Exaoctets de données stockées chaque année. Le constructeur Imation vient de rendre les résultats d'une étude qu'il a réalisé sur la masse de données numériques enregistrées chaque année. La quantité atteint près de 2 Exaoctets (soit 2 milliards de Gigaoctets). Soit en moyenne 333Mo par individu.

Une bonne part de ces données provient d'échanges via Internet, qui représentent 10 Pétaoctets (soit 10 millions de Gigaoctets), surtout de type photo, vidéo et audio.

Cette masse de données augmente de manière exponentielle. Mais les futures technologies de stockage, telle l'holographie, permettront prochainement de démultiplier les capacités de stockage des ordinateurs. Quelqu'un a une aspirine?

Ecrit par Ollie, à 09:52 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
CheckSpy

A défaut d'offrir des fonctions de nettoyage, CheckSpy permet de vérifier en ligne si votre ordinateur sous Windows est infecté par des logiciels espions. Après son moteur antispyware et son navigateur sécurisé (voir édition du 17 octobre 2003), l'éditeur CheckFlow enrichit son offre de sécurité en proposant un service en ligne de détection des logiciels espions. A la manière des antivirus distants, CheckSpy vérifie gratuitement votre système en effectuant une analyse du disque dur. Plus précisément, il télécharge un contrôle ActiveX de quelques centaines de Ko contenant la signature des parasites et le moteur d'analyse. Seul le navigateur Internet Explorer sera donc en mesure de mettre en œuvre le service.

Le résultat de la recherche affiche le nombre de programmes intrusifs trouvés, leurs noms, ainsi que la clé du registre qui les référence dans le système. CheckSpy ne propose pas de solution de nettoyage en ligne mais, une fois l'analyse effectuée, CheckFlow invite évidemment à se débarrasser des intrus déposés par Kazaa ou Claria (ex-Gator) - pour ne citer que les plus connues des applications renfermant un espiogiciel - en achetant sa solution FlowProtect. On pourra également se tourner vers des logiciels antispywares gratuits comme Ad-Aware de Lavasoft ou SpyBot... et retourner sur CheckSpy pour vérifier si ces logiciels n'installent pas à leur tour des spywares!

Ecrit par Ollie, à 09:44 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (09/03/04)
Moteurs de recherche

Lu sur Blog-Art / Pratik: un graphique en Flash qui montre les interactions entre les différents moteurs de recherche... Avec Google au centre du monde, bien sûr! On peut cliquer les différents moteurs et voir avec quels autres moteurs ils interagissent. C'est sur Search Engine Decoder.

Ecrit par Ollie, à 10:56 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (07/03/04)
ICQ Universe (bis)

J'ai testé ICQ Universe. En fait on peut aussi s'inscrire sans être invité. On est placé sur une sorte de liste d'attente. Ensuite, il faut trouver un "recruteur", et on lui demande de pouvoir faire partie de son cercle d'amis. Et on attend. J'ai attendu moins d'une heure et j'ai été accepté par trois recruteurs. Je fais donc partie de leur 'univers' (=cercle d'amis) et je peux à mon tour chercher d'autres amis parmi leur amis ou parmi les amis de leurs amis, etc. On peut aussi inviter d'autres personnes par icq ou par e-mail pour leur proposer de rejoindre son propre 'univers'. C'est sympa comme concept, c'est à la mode lancée par les orkut, LinkedIn, Plink, Friendster, Mayetic, Huminity et autres Friendsys.com. Pas grand monde sur ICQ Universe pour l'instant, mais ça n'est encore qu'une version Beta. A suivre...

Ecrit par Ollie, à 16:47 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Vendredi (05/03/04)
ICQ Universe

La petite fleur d'AOL se met au 'social networking'. Ca s'appelle ICQ Universe. Comme l'explique mediaTIC, les règles sont simples, il faut:

  1. Etre invité
  2. S'inscrire
  3. Se constituer une liste d'amis
  4. Pouvoir converser en ligne avec des amis de la liste de ses amis.
Plus d'infos ici et .

Ecrit par Ollie, à 18:01 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (03/03/04)
Mammoth

Selon Saphyr, il y a une nouvelle alternative à Kazaa. Il s'agit de Mammoth, il serait gratuit et open-source, donc (normalement) dénué - dénudé c'est autre chose - de spywares et autres softs désagréables. Les commentaires sont plutôt positifs.

Ecrit par Ollie, à 19:04 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (02/03/04)
Dell contre les armes de destruction massive

Si, comme Paul P., vous commandez online un nouvel ordinateur Dell, vous devrez répondre à cettte curieuse question. Comme Paul P., je me demande ce qui se passe si on choisit "oui". Si quelqu'un de courageux doit passer une commande chez eux, essayez pour voir... Et si ces produits seront utilisés dans le cadre d'armes conventionnelles, ça compte ou pas?

Ecrit par Ollie, à 11:23 dans la rubrique Internet.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Articles suivants