Lu sur C-est-tout.com, le plus petit disque HDD (Hard Disk Drive ou disque dur) du monde ne mesure que 0,85 pouces (environ 2,1 cm), et a la taille d'un timbre!
Toshiba, géant de l'électronique, a fait fort, très fort cette fois. Son disque dur, de la taille d'un timbre, a été certifié par le Guinness Book Of Records comme étant le plus petit au monde. Petit dans les mensurations, mais affichant malgré tout une capacité de stockage assez imposante (de 2 à 4Go), ce mini-disque dur peut être utilisé dans des téléphones portables et des caméscopes numériques notamment. Dévoilé en janvier dernier, il devrait, selon toute vraisemblance, être produit à grande échelle à la fin de l'année, et doit être mentionné dans l'édition 2005 du Guinness Book Of Records qui doit sortir en septembre prochain. |
Le responsable des Sciences et Technologies au Guinness Book, David Hawksett, a expliqué qu'en 1956, il fallait 50 disques de 60 cm chacun pour stocker 4,4 Mo, alors que maintenant on peut stocker 1000 fois plus dans moins d'espace ! Il a ajouté, non sans humour: «je pourrai bientôt disposer de plus d'informations dans ma montre que je pouvais en avoir dans mon ordinateur il y a encore quelques années seulement.»
Lu sur silicon.fr: la nouvelle variante du ver Sober, diffusée par e-mail, prend la forme d'un message de Microsoft avec un faux patch pour 'supprimer' MyDoom des systèmes Windows. De quoi craindre qu'il ne se répande rapidement. A lire ici.
Dernière tendance virale du moment: cacher le virus dans une archive ZIP protégée par un mot de passe. Ce dernier est communiqué dans le courrier qui accompagne le virus. Le texte demande tout simplement à l'utilisateur de bien vouloir entrer le mot de passe lui-même! Et ca marche...
Les dernières mutations de Bagle arrivent dans une archive ZIP protégée par mot de passe, afin d'échapper aux antivirus de messagerie. Le texte du courrier indique que pour exécuter la pièce jointe, il est nécessaire d'entrer le mot de passe communiqué en fin d'e-mail. Et bien sûr, à la vue des infections déjà attribuées à ces dernières versions, il se trouve toujours des utilisateurs suffisamment serviables pour rendre ce service au virus.
Il faut préciser à leur décharge que Bagle.H, par exemple, utilise un mensonge plutôt crédible pour parvenir à ses fins. Le ver est capable de construire de toute pièce un e-mail semblant provenir du fournisseur d'accès de sa victime. Le texte du courrier apparaît très personnalisé et explique en substance que la pièce jointe - protégée par un mot de passe pour d'évidentes raisons de sécurité - lui permettra d'accéder à son compte d'e-mails le temps que le fournisseurs termine une opération de maintenance urgente.
La tendance est telle que certains considèrent déjà les fichiers ZIP protégés par un mot de passe comme un ver générique.
Une faille dans WinZip permet de faire exécuter un code malicieux à l'ouverture d'une archive piégée. Seules les archives au format MIME permettent l'exploitation de la faille, celles au format ZIP habituel demeurent sûres. Le problème est corrigé dans la toute dernière version du logiciel.
Méfiez-vous des archives aux extensions étranges! Certaines d'entre elles peuvent être piégées et provoquer à l'ouverture l'exécution d'un code malicieux sur votre PC.
Plus spécifiquement, il faut y regarder à deux fois avant d'ouvrir avec WinZip des documents compressés dont l'extension est .mim, .uue, .uu, .b64, .bhx, .hqx ou .xxe. Un dépassement de mémoire tampon dans la routine chargée de traiter ces formats permet en effet de lancer automatiquement l'exécution du contenu de l'archive dès que celle-ci est ouverte.
Cette faille pourrait parfaitement être exploitée comme vecteur de propagation efficace d'un virus tant la méfiance des utilisateurs est faible vis-à-vis des fichiers compressés. Sans compter que ces derniers ne sont pas systématiquement scannés par les antivirus des passerelles de courrier, souvent pour des raisons de performances.
Le problème affecte les versions 8 et la version 9 bêta, mais il est corrigé dans le version 9 standard. Il est possible que les versions précédentes soient aussi concernées, mais cela ne semble pas avoir été testé.
C'est la journée conseils pratique aujourd'hui. Si vous avez de la peine avec l'informatique, hard ou soft, deux adresses pratiques:
Comment acheter un ordinateur portable, c'est la traduction de www.how-to-buy-a-laptop.com. Des conseils tout plein classés par thème: