Excellente interview de Carly Fiorina dans le dernier Bilan. Il s'agit notamment de la culture d'entreprise et lorsque le journaliste l'interroge:
Dans un monde des affaires hyperrapide, peut-on encore se permettre de soigner la culture d'entreprise, alors que les investisseurs ne s'intéressent qu'au prochain résultat trimestriel?
... elle répond:
Ca n'est pas vrai. C'est même de là que proviennent les abus! Les entreprises qui ont connu des problèmes sont celles qui pensaient: "Tout ce qui compte, c'est le prochain trimestre." Même dans une industrie des technologies en mutation rapide, il faut prévoir une décennie à l'avance. Les trimestres sont importants parce qu'ils documentent les progrès et gardent l'entreprise en forme. Mais un CEO doit peser le court et le long terme. Un CEO qui pense que le prochain trimestre est ce qui compte le plus ne devrait pas être CEO.
Et pan dans la g... à Jean. Et ce ne sont pas les paroles de n'importe qui mais de celle qu'on décrit comme la femme la plus puissante du monde. Une femme qui dirige 140'000 employés, pour un chiffre d'affaires de 72 milliards de dollars. Mes collègues comprendront sans difficulté à quoi je fais allusion. A ceux qui s'intéressent au business et au monde des entreprise, je recommande la lecture de cette interview. Et pour tous les autres, salut.