Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Règle N° 8

Chacun de nous décide ce qu'il fait de sa vie, chacun crée sa propre réalité, son scénario de vie. Chaque être humain vient au monde avec un patrimoine génétique unique, dans une famille donnée, avec des qualités et des défauts. Il est qui il est. Tout n'est pas possible, nous sommes des êtres limités par tout ce qui nous détermine. En même temps, nous avons aussi la liberté de vivre cette vie en sachant que la manière dont nous la vivons dépend de nous, même si nous ne pouvons pas choisir ni qui nous sommes à la naissance ni nos parents.

Ecrit par Ollie, le Jeudi 15 Avril 2004, 10:36 dans la rubrique Principal.

Commentaires :

Kitoudouble
15-04-04 à 11:21

acquis ou inné

grand débat que tu ouvres là, Ollie: dans quelle mesure est-on vraiment "maître de son destin". Y a-t-il UN destin prédéfini pour chacun, ou le forge-t-on à la force de son poignet et de son caractère ? Ensuite, quel rôle joue l'environnement dans lequel nous naissons et grandissons, par rapport à notre bagage génétique. Sommes-nous prédestinés génétiquement à un avenir particulier ?
Il est des jours où j'ai le sentiment que quoi que je fasse, quelles que soient mes décisions, je suis poussée dans une certaine direction et que je ne pourrais pas m'en éloigner totalement. Comme un cerf-volant qui, bien qu'il puisse voler très haut, changer de direction au gré des vents, reste attaché au sol et dépend de celui qui le guide. Bref, ça donne à réfléchir...


ps: Kitoudouble n'a pas laissé de coordonnées et s'en excuse, mais vu qu'on se connaît déjà un peu: ICQ 131187301

 
Ollie
Ollie
15-04-04 à 14:02

Re: acquis ou inné

Tu l'as dit, Kitoudouble: ça donne à réfléchir. Et le débat sur le destin de chacun d'entre nous n'est de loin pas terminé. Sommes-nous entièrement prédestinés? Ou partiellement seulement? Quelle influence avons-nous réellement sur notre propre existence? Ou tout cela n'est-il qu'une illusion?

Et bien puisque le débat est lancé, je pense - et ça n'engage que moi - que nous sommes prédestinés mais pas prédéterminés.

Prédestinés parce que nous portons tous en nous, les marques plus ou moins profondes de nos gènes, de notre éducation, de notre famille, de notre culture, de notre société, de notre entourage, de nos capacités physiques, mentales, spirituelles, de nos traits de caractère. Selon l'âge et l'expérience, nous portons aussi les marques de notre vécu, de nos rencontres, de nos victoires, de nos échecs, de nos apprentissages, de nos peurs. Voire les marques de nos vies antérieures. Je pourrais continuer la liste pour un moment encore. Toutes ces marques forment une "toile" unique, différente pour chaque être humain et créent sa propre réalité, son scénario de vie. Certaines personnes ont du mal d'ailleurs à avancer dans cet enchevêtrement de marques...

Certains diront même qu'à la somme de nos marques, s'ajoute une mission, un rôle, propre à chacun encore une fois, et qui fait également partie de notre destin. Il serait comme une voie, une direction, une ligne de vie, adaptée à notre personne. Chacun est libre de la suivre ou pas, avec les moyens qu'il a. Etre prédestiné c'est avoir un projet de vie; on peut le connaître ou l'ignorer, on peut l'accepter ou le rejeter, on peut l'accomplir ou passer à côté. Mais le choix est primordial. Enfin, qu'on accepte ce projet ou qu'on décide d'en bâtir un autre, nous portons toujours en nous toutes nos "marques", ce en quoi nous sommes parfois limités. Le destin n'est pas un rail, c'est un petit chemin sineux, caillouteux, semé d'embûches, et dont le tracé n'est pas toujours évident. A nous d'utiliser au mieux "nos marques", de "faire avec", d'en tirer le meilleur parti pour accomplir notre destin.

Etre prédéterminé, c'est être programmé dès le départ dans une voie. C'est aussi être condamné à un certain niveau d'accomplissement dans cette voie quelles que soient les efforts, les actions que nous entreprenons. C'est être une machine, un objet qu'on a réglé à la naissance pour une tâche précise. Etre prédéterminé c'est vivre sans le choix, c'est perdre son indépendance, son autonomie, son statut d'homme ou de femme.

Je suis intimement convaincu que nous avons tous des choix à faire, plus ou moins difficiles. Parfois on resent même comme un petit coup de pouce qui nous aide à ne pas faire le mauvais choix. Il faut rester à l'écoute - rester aware comme dirait Jean-Claude - mais ne jamais refuser les choix. Et s'ils sont judicieux, nous pouvons réussir de grandes choses!

Alors comme ça, tu te caches derrière une (kitou)double identité!